Enseignements¶
J’enseigne au sein du Département de Physique de l’Université Lyon 1, dans tous les domaines de la Physique (mécanique, thermodynamique, optique & électromagnétisme, physique statistiques, astrophysique, méthodes mathématiques, etc.) et à tous les niveaux (L1/2/3, M1/2) au gré des années. Je me suis aussi impliqué dans l’enseignement des Sciences des données avec Python. Enfin, j’ai une activité constante de diffusion des connaissances auprès du Grand public.
Physique¶
Mes enseignements sont généralement disponibles aux étudiants via la plateforme Claroline Connect de l’Université Lyon 1.
Électromagnétisme¶
En collaboration avec Gérard Smadja: Le champ électromagnétique - Des notions fondamentales aux méthodes avancées.
Cosmologie et astrophysique¶
Cours de Cosmologie observationnelle (M2, master de physique fondamentale, Université Lyon 1, 2020)
Fascicule du module Astrophysique pour la licence (L2/L3, licence de physique, Université Lyon 1, 2020)
Physique statistique¶
Fascicule TD (2012, M1, master de physique fondamentale, Université Lyon 1)
Introduction à la physique microscopique, cours du module Éléments de physique microscopique et relativiste (L2, licence de physique, Université Lyon 1, automne 2016)
Informatique¶
Python¶
J’ai introduit l’enseignement du langage Python au sein du M2 Physique fondamentale de l’Université de Lyon 1. Je dispense également cet enseignement lors de formations CNRS, et dans le cadre des écoles Euclid.
Le cours en ligne est maintenant essentiellement développé dans le cadre de l’UE Science des données du parcours Cosmologie du M2 de Physique fondamentale.
Divers¶
Cours/TD de C (PDF, 2006, licence de physique, ENS Lyon)
Quelques notions et commandes d’UNIX (PDF, 2002, DEA « Astrophysique & milieux dilués »)
Encadrement de recherche¶
En plus de nombreux stages de licence et de master, j’ai eu à ce jour le plaisir d’encadrer plusieurs thèses:
Clément Buton (2006–2009), Étalonnage spectro-photométrique du SuperNova Integral Field Spectrograph dans le cadre du projet The Nearby Supernova Factory (co-direction)
Mickaël Rigault (2010–2013), Analyses des propriétés locales des galaxies hôtes des Supernovae de type Ia dans la collaboration The Nearby Supernova Factory
Mehdi Outini (2016–2019), Cinématique des galaxies en spectrographie sans fente
Martin Briday (2018–2021), Étude de l’impact de l’environnement galactique sur la standardisation des Supernovae de Type Ia (co-direction)
Nora Nicolas (2019–2022), Variabilités intrinsèques des supernovae de type Ia et leurs conséquences sur les paramètres cosmologiques (co-direction)
Jérémy Lezmy (2019–2022), Modélisation hyperspectrale des galaxies hôtes dans le cadre du projet ZTF/SEDm pour l’observation et le typage de supernovæ (co-direction)
Constance Ganot (2023–2026), Standardisation spectrophotométrique des supernovae de type Ia (co-direction)
La page Propositions de stage et de thèse liste les offres actuelles de stage et thèse.
Grand public¶
Quelques présentations grand public récentes, essentiellement sur la cosmologie:
Mesurer l’Univers, conférence dans le cadre des soirées scientifiques de l’Université Ouverte Lyon 1 (06/11/2014)
Théorie du Big-Bang et sondes cosmologiques, conférence dans le cadre du 62ème Congrès des Professeurs de Physique et Chimie du (28/10/2014)
Python et les supernovæ, présentation faite à l’occasion des Journées françaises de la communauté Python pyCon.fr 2014 (25/10/2014) (PDF)
Interview Mesurer le Big-Bang au Dauphiné Libéré, à l’occasion de la conférence Mesurer le Big Bang – Que nous apprend la cosmologie observationnelle (16/03/2018, Annonay)
Interview à l’occasion des 30 ans d’observations du téléscope spatial Hubble (Pop’Science, 16/04/2020) [ou comment faire une interwiew sur un observatoire fondamental dans l’histoire de l’astronomie, mais que je n’ai que très peu utilisé personnellement…]
Conférence Astronomer@Home du Planétarium Vaulx-en-Velin sur « Le Paradoxe de la nuit noire »