Présentation

Je suis enseignant-chercheur au département de physique de l’Université Claude Bernard Lyon 1. J’effectue mes travaux de recherche à l’Institut de Physique des 2 Infinis (IP2I) du CNRS à Lyon. J'ai obtenu mon doctorat en cosmologie au Laboratoire de Physique Subatomique et de Cosmologie (LPSC) de Grenoble en 2018. J'ai été chercheur postdoctorant au MIT (Cambridge, USA) pendant trois ans avant de rejoindre l'IP2I en septembre 2021. Mes intérêts de recherche concernent la croissance des structures à grande échelle dans l'Univers afin de contraindre la cosmologie, les modèles de gravité modifiée, et la physique de la matière noire.

Historique - Situation actuelle

Mon travail de thèse réalisé à l'Université Grenoble Alpes a porté sur la cosmologie et la phénoménologie du milieu intra-amas à partir des observations Sunyaev-Zel'dovich (SZ) des amas de galaxies observés par la caméra NIKA2. L'objectif principal de mon projet de thèse a été d'estimer les différents effets systématiques qui affectent les analyses cosmologiques basées sur les catalogues d'amas SZ. À cette fin, j'ai étudié des sujets allant des observations SZ réalisées avec la caméra NIKA2 installée au télescope de 30 mètres de l'IRAM à l'estimation des paramètres cosmologiques avec Planck, en passant par l'analyse des données brutes NIKA2 et des cartes SZ produites.

J'ai poursuivi mes travaux sur le processus de formation des structures à grande échelle en tant que chercheur postdoctorant au département d’astrophysique du MIT. Mon programme de recherche était basé sur la combinaison des observations de rayons X effectuées par l'instrument ACIS à bord du satellite Chandra, des données SZ de SPT et NIKA2, et des données radio de ATCA afin d'étudier l'évolution des propriétés du milieu intra-amas (ICM) avec le redshift. Ces travaux ont été menés dans le cadre des collaborations internationales SPT et MaDCoWS. J'ai réalisé plusieurs études multi-longueurs d'onde qui ont fourni des contraintes fortes sur la physique de l'ICM à haut redshift.

Mon projet de recherche actuel porte sur la combinaison des mesures de vitesses particulières des supernovae de type Ia et de l'abondance des amas de galaxies afin d'améliorer les contraintes sur le taux de croissance des structures à grande échelle dans l'Univers. Ce travail est réalisé dans le cadre des collaborations internationales Euclid et ZTF.

Activitiés

Voici quelques détails sur mes activités passées et actuelles ainsi qu'une liste de mes publications.

Recherche

Cette page décrit les principaux résultats de mes projets de recherche.

Enseignement

J'effectue environ 200 heures d'enseignement par an à l'Université Lyon 1.

Publications

Cette page présente la liste de mes publications.

Curriculum Vitae

Contact

N'hésitez pas à me contacter si vous avez des questions concernant mes activités ou le contenu de ce site web.

Téléphone : 04 72 44 84 02
Email : florian.ruppin@univ-lyon1.fr

Adresse professionnelle :
Université Claude Bernard Lyon 1
Bâtiment Paul Dirac
4 rue Enrico Fermi
69622 VILLEURBANNE Cedex - France